Cartogrammes des teneurs ponctuelles en Carbone (perte au feu à 1100°C) mesurées sur le RMQS, campagne 1 (2001-2009)
Le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) est un programme national d’évaluation et de suivi à long terme de la qualité des sols français. Ce réseau repose sur le suivi de 2240 sites représentatifs des sols français et de leurs occupations, répartis sur l’ensemble du territoire français (métropole et outre-mer) selon une grille systématique de 16 km de côté. Les sites recouvrent diverses occupations (grandes cultures, prairies permanentes, forêts, vignes et vergers, milieux peu anthropisés, parcs urbains). Des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols sont mesurées sur chaque site avec une périodicité d’une quinzaine d’années. Ces analyses sont associées à la recherche des facteurs explicatifs de la variabilité spatiale et temporelle des propriétés des sols (variables biophysiques, sources de contamination, historique de l’occupation et des pratiques de gestion de chaque site). La première campagne de prélèvement en métropole s'est déroulée de 2000 à 2009. Cette campagne, axée sur la contamination des sols, a permis de cartographier les principaux paramètres pédologiques (28 variables) ainsi que les teneurs en 12 éléments traces métalliques (ETM) en extraction totale ou partielle et 70 polluants organiques persistants. L’ensemble des protocoles de prélèvements, mesures et observations réalisés sur chaque site durant cette campagne est détaillé dans le Manuel du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols datant de 2006.
Obtention des valeurs :
Les cartogrammes produits sont issus des résultats d’analyses de 2146 sites de métropole, répartis sur 2146 cellules, mis en œuvre lors de la première campagne RMQS (2000 -2009). Les analyses ont été réalisées sur des échantillons composites prélevés à la tarière selon 2 couches de prélèvements (0-30 cm ou épaisseur de la couche travaillée en sol cultivé appelée composite de surface ou composite 1 et la couche sous-jacente jusqu’à 50 cm, appelée composite de sub-surface ou composite 2). Chaque échantillon composite a été constitué à partir du mélange de 25 prélèvements individuels prélevés sur une surface d’échantillonnage de 400 m² selon un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié (voir description dans le manuel du RMQS, 2006). Une troisième couche de prélèvement issue d’échantillons composites a pu être constituée en forêt ou en prairie, à partir des horizons holorganiques (correspondant aux horizons pédologiques OF et OH) lorsque ces horizons étaient suffisamment épais (au moins 1 cm) et continus sur la surface d’échantillonnage.
Les cartogrammes sont une représentation géographique des teneurs réelles (concentration en unité de mesure par masse de sol séché à l’air) mesurées pour le paramètre cité, en chaque point du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS), lors de la première campagne (2000-2009). Les analyses de sol ont été réalisées par le Laboratoire d’Analyses des Sols de l’INRA d’Arras au fil de la campagne, de 2002 à 2011, au fur et à mesure du déploiement du réseau, et pour certains paramètres, a posteriori, sur les échantillons stockés au Conservatoire Européen des Sols.
Les cartogrammes n’ont pas été constitués avec les coordonnées réelles des dispositifs de prélèvement, conformément au cadre juridique actuellement en vigueur et pour répondre à notre engagement d’anonymisation des données. Le jeu de données fournies associé à ces cartogrammes comportera les coordonnées du centre de la maille, appelées coordonnées du centroïde ou encore coordonnées théoriques.
Un tableau de métadonnées associé au jeu de données (accessible via les liens ci-dessous) détaille pour chaque paramètre représenté, la méthode d’analyse, l’unité, le seuil de détection et l’incertitude analytique associée à l’analyse fournie par le LAS.
Simple
- Date ( Creation )
- 2015-05-28
- Date ( Publication )
- 2015-05-28
- Date ( Revision )
- 2023-02-13
- Presentation form
- Digital map
- Status
- Completed
- Maintenance and update frequency
- Not planned
- Name
- postgis
- Keywords
-
- Carbone
- perte au feu à 1100°C
- PAF
- C
- cartogrammes
- Propriétés de sol
- RMQS
- France
- Use limitation
- Les teneurs ponctuelles sont localisées à l’aide des coordonnées du centroïde de la cellule dites coordonnées « théoriques » pour répondre à l’obligation de protection des données personnelles. Elles garantissent l’anonymat des propriétaires des parcelles. Nous attirons l’attention de l’utilisateur sur le fait que les teneurs mesurées en chaque point ne reflètent donc pas les teneurs réelles du sol au point de coordonnées géographiques fournies. Ce serait une erreur d’attribuer une valeur du paramètre mesuré à la parcelle ou au point correspondant aux coordonnées géographiques et de réaliser des croisements de couches géographiques à partir de cette attribution. Les cartogrammes sont issus de mesures ponctuelles et les valeurs de teneurs ou de concentrations obtenues ne sont pas extrapolables telles quelles à l’ensemble du territoire couvert par la maille 16 km par 16 km. Des approches géostatistiques doivent être utilisées pour obtenir des cartes de teneurs exhaustives sur le territoire. Les teneurs sont relatives à des échantillons qui ont été prélevés à une date donnée et sont donc le reflet de l’état des propriétés à cette date. Cela est à considérer particulièrement pour plusieurs paramètres non pérennes des sols comme le carbone organique dont les teneurs peuvent varier au fil du temps. La deuxième campagne du RMQS, en cours, permettra d’établir une évolution éventuelle de ces paramètres. Les teneurs sont issues de prélèvements de sol qui s’étalent de 2001 à 2009. Elles ne constituent pas une photographie instantanée des teneurs à l’échelle du territoire.
- Use limitation
- : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence La licence qui s'applique pour la réutilisation de cette carte est la « Licence Ouverte / Open License » Etalab, version 2.0 : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence
- Use limitation
- Free use, subject to mentioning the source (at least the name of the producer) and the date of its last update. Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (à minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour.
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- License
- Other constraints
- No restriction of public access Pas de restriction d'accès public
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 16000
- Metadata language
- fr
- Topic category
-
- Geoscientific information
- Environment
- Description
- France
- Reference system identifier
- http://www.opengis.net/def / EPSG:2154 /
- Topology level
- Geometry only
- Geometric object type
- Surface
- Geometric object count
- 2295
- Distribution format
-
-
postgis
(
)
-
postgis
(
)
- OnLine resource
-
teneur_c_paf_holo
(
OGC:WMS
)
Visualiser les teneurs en Carbone (perte au feu) pour la couche holorganique
- OnLine resource
-
Dictionnaire de données explicatif des cartogrammes du RMQS (ETM)
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Dictionnaire de données
- OnLine resource
-
Description des méthodes d’analyses utilisées par le Laboratoire d’Analyses des Sols d'INRAE d’Arras pour les sols
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Méthodes d’analyses du LAS INRAE Arras
- OnLine resource
-
Publication des résultats de la première campagne du RMQS, 2011
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Rapport sur l’ Etat des sols de France, 2011
- OnLine resource
-
Description détaillée des dispositifs et protocoles d’observation et de prélèvement utilisés durant la 1ère campagne
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Manuel RMQS 1ère campagne
- OnLine resource
-
Présentation du programme RMQS sur le site du GIS Sol
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Site du Gis Sol
- OnLine resource
-
Article de référence de présentation du programme RMQS campagne 1
(
WWW:LINK-1.0-http--link
)
Article source
- OnLine resource
-
teneur_rmqs_pedo
(
WWW:DOWNLOAD-1.0-http--download
)
Télécharger les données
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
- Choix sémiologique : En chaque point géographique, la propriété de sol est symbolisée par un cercle, dont la taille est proportionnelle à la valeur de l'élément chimique représenté, selon cette règle : [rapport de la valeur de l’élément sur la valeur maximum de l’élément dans le jeu de données)] exposant 0.5716 multiplié par 20]. Traitement du seuil de détection : Les valeurs inférieures au seuil de détection pour l'ensemble des paramètres sont fournies par le laboratoire sous forme qualitative, avec la mention « < seuil » à la date d'analyse. Ces valeurs ont été transformées en valeur positive et sont égales à la moitié de la valeur du seuil de détection à la date d'analyse. Il est à noter que pour un même paramètre, la valeur du seuil de détection peut varier au fil de la campagne 1. Toutes les valeurs inférieures au seuil de détection n’auront donc pas la même valeur pour un même paramètre.
gmd:MD_Metadata
- File identifier
- 2745f0b4-7346-580a-9b11-16e58cc3c1e2 XML
- Metadata language
- fr
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2023-08-03T16:37:34
- Metadata standard name
- ISO 19115:2003/19139
- Metadata standard version
- 1.0